Déguster des vins de Champagne

Déguster-des-vins-de-Champagne2Champagne, c’est un nom glorieux, celui d’une terre au destin excepté commun et de vins admirables qui font pétiller les palais, les yeux, invités inévitables des grandes occasions et des fêtes.

Un style unique et des vins qui ont dominé le monde entier : l’issu des champagnes repose sur la fabrication des cuvées. Chaque marque comporte les cuvées avec soin en assemblant des vins d’années divers, issus de certains cépages.

Puissance et corps du pinot noir, souplesse et fruité du pinot meunier pour les finesse, rouges et élégance du chardonnay en blanc. La caractéristique d’assemblage, à la fois délicate et riche, est idéalisée par l’effervescence, fruit de la réputé méthode de fermentation dite champenoise.

Après, à la fin de vinification, une liqueur est additionnée aux vins, note sucrée commune, plus marquée pour les demi-secs et légère pour les bruts. Les bruts s’apprécient à l’apéritif, ainsi que les entrées de crustacés ou poissons, alors que les demi-secs s’apprécient relativement au dessert.