Architecture de Vietnam

Comme un intellectuel vietnamien l’a dit, la civilisation du Vietnam, c’est 1 000 ans de civilisation chinoise, 900 ans de civilisation vietnamienne et 100 ans de civilisation française.

On parle d’abord leur architecture, puisque c’est ce qu’on peut trouver au premier regard. L’architecture vietnamienne a aussi sa variété, puisqu’elle est influencée par les autres culture: Chinois au nord, Indiens et Khmers au sud.On peut découvrir l’architecture vietnamienne traditionnelle en marchant dans les villes, en passant par les palais, temples, tombeaux impériaux et maisons communales. Villes, tombeaux, palais étaient dessinés suivant des critères astrologiques et géographiques très précis. Pour déterminer le site, on appliquait ici la « géomancie », science prenant en compte la configuration des astres au moment de la recherche du site, et aussi, parfois, des histoires de yin et de yang. Et on peut trouver à la fin leur architecture a une harmonie avec la nature, elles ont une charme exceptionnelle.

Architecture de Vietnam 6L’architecture chinoise influence l’architecture vietnamienne, mais l’élément bouddhiste lui permet de s’enrichir et de se distinguer de l’architecture chinoise.Ce sont surtout les temples qui exprimèrent cette autonomie. Construits en forme de H, ceints de murs sur trois côtés et d’un grand portique sur le devant, ils essaimèrent dans tout le Vietnam. Plus tard, c’est dans l’édification des maisons communales, dédiées aux génies protégeant les villages, que s’exprima pleinement l’art vietnamien, surtout du XVIIe au XIXe siècles.

On sait que Vietnam est une des colonies de la France, donc, il est sûr que la culture française l’influence, quant à l’architecture moderne, elle se distingue par le style colonial français aux réminiscences néoclassiques haussmanniennes, Art déco ou style villas de Cabourg. Elle fut relayée à l’indépendance par l’architecture soviétique néostalinienne, le monumental bétonné, dont l’un des plus beaux fleurons est la mairie de Hanoi.

L’architecture rurale sont construit avec l’aide des matériaux naturels : bois, bambou, palme, chaume de riz. Deux influences l’importe: sur pilotis, c’est proche du style thaï ; de plain-pied, le style chinois montre sa charme incomparable.