Religions et croyances au Vietnam

Comme le Vietnam est un pays où de différents types de cultures se croisent, il existe donc de différents religions et croyances.

Le culte des ancêtres est la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, il est antérieure au bouddhisme et au confucianisme. Les Vietnamiens pensent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu’elles protègent leurs descendants même après la mort.

Dans chaquefamille vietnamienne, l’autel des ancêtres occupe une place importante dans la maison. Il est le cœur du foyer.

Avant le bouddhisme vietnamien était la première religion du Vietnam. Après la victoire communiste, la répression de bonzes commence, des bonzes ont été arrêtés, Plusieurs bonzes sont toujours enfermés jusqu’à ce jour. La répression de la religion bouddiste ne s’arrête pas à présent, mais bien s’adourci.

Religions et croyances au Vietnam 9Le confucianisme, le Tao et la religion taoïste est d’abord une très belle leçon de sagesse orientale élaborée par les chinois, Le confucianisme édicte un code moral fondé sur 5 vertus : l’humanisme, l’équité, l’urbanité, l’intelligence et l’honnêteté.L’idée centrale de Tao Te King ou Livre de la Voie et de la Vertu, manuel de conduite personnelle et politique, repose sur l’harmonie entre l’homme et l’ordre universel. Le monde est régi par deux principes contradictoires complémentaires : le yin et le yang.

– L’islam : toute petite communauté musulmane, concentrée à Hồ Chí Minh-Ville et dans le delta du Mékong, autour de Châu Đốc. Ils ne prient que le vendredi, observent le jeûne du ramadan seulement 3 jours au lieu de 1 mois, et ils peuvent boire de l’alcool, l’islam au Vietnam diffère de ce qu’il existe dans les autres pays islamiques.

Le christianisme est aussi une religion très importante au Vietnam,  les catholiques forment la deuxième communauté religieuse, le Vietnam étant le deuxième pays catholique d’Asie, juste après les Philippines. Comme tous le sait, Vietnam était la cononie française, je crois c’est pour ça, le christianisme est devenu une religion assez importante.