Visite au Louxor

2.2

Louxor est une ville située sur la rive droite du Nil, c’est l’un des endroits les plus touristiques de l’Egypte, elle a des nombreux innombrables merveilles classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. En tant qu’une ville touristique très connue, elle accueille chaque année beaucoup de visiteurs. Si vous êtes dans cette ville, il ne faut pas manquer les vestiges des temples dédiés à Amon où on peut apprécier la douceur de vivre sous le ciel égyptien; Il faut aussi faire une visite à la montagne thébaine où abrite les hypogées des Vallées des Rois et des Reines.

Grand Temple d’Amon

Le Grand Temple est dédié à la divinité impériale Amon, il est entouré d’une enceinte longue de 1,5 km et large de 800 m. Le premier pylône donne accès à la majestueuse Grande cour. Elle servait d’escale aux barques sacrées, qui arrivaient en procession par l’ allée des Sphinx. Reliant, via un canal, le temple de Karnak à celui de Louxor, cette longue « avenue processionnelle » vient de rouvrir, sur fond de polémiques en raison des coûts élevés et du déplacement des riverains qu’elle a entraînés. À voir absolument : la grande salle hypostyle aux cent trente-quatre colonnes, dont les fûts sont ornés de scènes à la gloire d’Amon.

Temples de Karnak

Véritable ville sainte, consacrée au culte d’Amon-Rê, Karnak se présente comme un sanctuaire gigantesque, dédié à la triade thébaine. L’ensemble de Karnak est l’un des sites majeurs de la vallée du Nil. Loin d’avoir livré tous ses secrets, il est encore et toujours l’objet de recherches et de fouilles.

Temple de Louxor

La cour de Ramsès II, la colonnade et la cour d’Aménophis III résument à elles seules, mais de façon magistrale, l’histoire de ce temple dédié au dieu Amon et aux célébrations en l’honneur d’Otep. Le temple de Louxor, relié à celui de Karnak par l’allée des Sphinx, était le point de départ des processions des barques sacrées chargées d’offrandes.