Boissons en Chine

L’eau

En Chine, il faut pas prendre l’eau du robinet, il vent partout l’eau minérale, en général, ça coûte rien du tout, mais, dans certains sites touristiques, surtout en haut des montagnes, une bouteille d’eau devient quelque un peu cher, car c’est pas facile du tout d’emporter l’eau en haut des montagnes. On trouve que les Chinois boivent rarement de l’eau plate, mais beaucoup apprécient une tasse d’eau chaude.

Le théLe thé

La Chine est connu pour son thé, le thé est aussi une culture . c’est la boisson chinoise par excellence.

Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha). Plus léger que le thé noir et réputé plus sain, celui-ci n’est pas fermenté mais simplement déshydraté (80 % d’eau dans la feuille), puis torréfié.

En ce qui concerne le thé noir (fermenté) appelé localement thé rouge (hong cha), son goût est plus prononcé et plus chargé en théine, d’où son succès auprès des Occidentaux. Vous le trouverez souvent amalgamé en gâteau ou en brique.

Essayez au moins une fois de vivre l’instant magique de la cérémonie du thé. Si le thé ordinaire se boit sans compter à longueur de journée, les meilleurs crus sont servis avec la manière dans les grands restaurants ou les maisons de thé, selon un rituel aussi noble que beau.

La bière

Les chinois aiment aussi la bière, surtout en été, généralement la bière est peu alcoolisée, les chinois le partagent en famille, dans le restaurant ou en plein air devant un des stands. C’est bon de se fraîchir en buvant des bières.

Depuis peu, on note également l’apparition de la bière pression (zhapi), très à la mode dans les bars de Pékin ou Shanghai.

Les alcools

Les Chinois aiment l’alcool fort, l’alcool en Chine est en base des céréales, ils sont parfumés. Ils boivent l’alccol surtout pendant des occasions importantes, comme les fêtes, le mariage, les réunions privées.