La visite en Chine

Mon bel voyage commence en Chine. Dans la province du Shandong, le Temple de Confucius et le Jardin de la Famille Zhu, à Jianshui, nous avons particulièrement apprécié d’y flâner, à l’exclusion des sites connus, la ville, à échelle humaine, dégage une atmosphère de province. Il y a très peu de touristes et on aperçoit la société chinoise à la façon plus authentique. C’est là que nous avons fait les plus belles rencontres: une dame dans la rue nous a guidés vers le puits que nous cherchions, puis nous a invités chez elle, a offert des glaces à toute la famille.Tout cela avec des gestes bien sûr! Et après, par une porte semble entrouverte, nous avons entendu de la musique et nous écoutions très discrètement depuis la rue. Tout à coup, les musiciens ont ouvert la porte, proposé quatre tabourets, et nous ont fait essayer tous leurs instruments. Nous avons fini par jouer “Frère Jacques”, une chanson française venue de la Chine avec mon ami au violon et nos amis chinois!

L’armée enterrée de l’empereur Qin à Xi’an: des centaines de soldats en terre cuite grandeur nature, impressionnant et incontournable! C’est un site touristique très connu dans le monde entier, situé à environ 45 km de Xi’an. Les promenades au hasard des ruelles, à la découverte de petits métiers: le vendeur d’instruments de musique, le matelassier, les rémouleurs sur leurs vélos, les tailleurs de pierre à la sortie de Jianshui, les masseurs de rue aveugles, les diseurs et diseuses de bonne aventure, la coiffeuse qui a coupé les cheveux de papa pour quelques yuans et tant d’autres images.


De plus, le Temple du Ciel à Pékin, également en fait un site très magnifique, là où les pilotes de cerfs volants semblent pêcher les nuages. Nous avons encore beaucoup adoré l’architecture et l’atmosphère qui s’en dégage.