Saint-Valentin Chinois

La Saint-Valentin des Occidentaux est le 14 février, il y a en Chine leur propre Saint-Valentin, c’est le 7 juillet selon le calendrier lunaire. C’était une fête basée sur une légende d’amour.

Saint-Valentin Chinois 0 Un jeune bouvier appelé Niúláng rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer. Zhīnǚ va le chercher pour récupérer leurs vêtements. Quand ils se voient, les deux tombent rapidement amoureux. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu’un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux. Zhīnǚ reste éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niúláng la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants.

Saint-Valentin Chinois 00Mais le 7 juillet de calendier lunaire, toutes les pies du monde prennent pitié d’eux et volent vers le ciel afin de former un pont permettant ainsi aux amoureux d’être ensemble pour une unique nuit. C’est pour ça, le 7 juillet devient la Saint-Valentin des Chinois.