Cuisine en Thaïlande

Il y a en Thaïlande comme partout dans le monde des restaurants de luxe et des restaurants de classe moyenne et aussi des stands ambulants sur les trottoirs. Les restaurants sont ouverts presque toute la journée, mais, le soir, ils ferment plus tôt par rapport aux autres pays, normalement, après 22 heures, tous les restaurants seront fermés.

La préparation de la cuisine thaïlandaise est toujours sur la base de riz et il y a mille manières de préparation. La plupart de plats sont plus en moins épicés, mais les cuisiniers thaïlandais savent bien les voyageurs étrangers n’aiment pas les plats épicés, ils ajoutent moins d’épice pour les plats servis aux étrangers. Les produits dans la cuisine en Thaïlande sont toujours fraîches et naturels. Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, piment, safran blanc et gingembre. Les sauces de poisson, de moules et d’huîtres, ainsi que celle de soja sont couramment utilisées pour relever les plats. Si riz et nouilles frits constituent la base de l’art culinaire thaïlandais, de plus en plus de restos de Bangkok et de Chiang Mai se mettent à redécouvrir une cuisine ancienne et raffinée à laquelle ils ajoutent le savoir-faire d’aujourd’hui. La cuisine actuelle a subi les influences chinoise et indonésienne.

Nous vous présentons quelques plats que nous aimons mieux, à vous de choisir ce que vous intéresse:

Cuisine en Thaïlande 2

Les « frits »
-Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.

– Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons.

Les nouilles

– Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.

– Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.

– Kuai tio phat siu : nouilles frites avec sauce chinoise, viande, légumes et œufs.

Les desserts sont peu courant, mais les Thaïlandais aiment les fruits après le repas, comme un pays tropical, Thaïlande ne manque pas de fruit.