A propos des Auberges de Jeunesse

A-propos-des-Auberges-de-Jeunesse-1Les auberges de jeunesse sont synonymes de logement convivial et peu cher, et elles ont été créées dans le but de favoriser l’invention du monde et les échanges entre jeunes. Nous vous suggérons de retracer l’histoire de ces logements qui forment de nos jours un grand réseau mondial.

En fonction de multiples historiens, les Auberges de Jeunesse ont été créées en Allemagne pendant l’été 1907. Un instituteur a eu l’opinion de loger des couchettes de paille à l’intérieur du château d’Altena dans le but d’abriter les jeunes qu’il menait en balade. C’est donc qu’il créa le premier centre durable, encore en activité de nos jours.

Après, les auberges des écoliers se sont vite accumulées et leurs arrangements ont été améliorés dans le but de donner un accueil permanent. En 1912, le premier guide des Auberges de Jeunesse est dévoilé et comporte 65 auberges.

Et après, pays initiateur de cette action, l’Allemagne comptait déjà 300 Auberges de Jeunesse. En France, la première auberge de jeunesse, baptisée l’Épi d’Or. Par la suite, une personne a créé la Ligue Française à l’égard des Auberges de Jeunesse, inspirée du mouvement constitué en Allemagne par Richard Schirrmann.

La Fédération Internationale a apparu en 1932. Lors de l’origine, elle réunissait non seulement les pays en europe, mais également la Nouvelle Zélande et le Maghreb. A noter que de nos jours, la Fédération Internationale compte 4200 auberges dans le monde entier.

Constituées sur la neutralité politique parfaite et l’accueil de tous les jeunes sans séparation de la société, les Auberges de Jeunesse en allemagne ont servi de modèle dans le monde entier. Ces endroits privilégiant la convivialité et la vie communautaire ont inspiré quelque genre de vie alliant la côté de la nature, la recherche et la rencontre entre touristes.